Webinaire "Premiers regards sur l’aménagement post-covid"
En ligneLa pandémie mondiale que nous connaissons induit de nombreux changements y compris dans l’aménagement du territoire à toutes les échelles. Si certains de ces changements sont directement liés à la crise d’autres sont plus profonds et nous obligent à modifier nos manières d’aménager les territoires. Renforcement du besoin de nature, nécessité d’adapter rapidement les espaces publics, modification des fonctions de nos logements, recherche de proximité, modification de notre rapport à la densité sont quelques-unes des évolutions induites par la crise et les confinements.
Plus d’une centaine de participants ont inauguré ce cycle de travaux au sein de la plateforme régionale dédiés à l’aménagement de nos villes et territoires à l’heure des transitions.
Webinaire « Premiers regards sur l’aménagement post-covid »
- Introduction
Michel ANTOINE (DREAL Grand Est) et Benoît LEPLOMB (Conseil Régional Grand Est)
- La crise de la Covid marquera-t-elle le tournant vers une nouvelle révolution urbaine où l’individu mobile et connecté déterminera les fonctions de la ville, et plus le bâti ?
François BELLANGER, Directeur du cabinet Trans-City
Claire FONTICELLI, Post-doctorante au sein de l’Université de Genève, et chercheuse associée au sein du LAREP
- Les confinements successifs sont révélateurs de nouveaux modes d’habiter et de vivre dans nos logements, cela modifiera-t-il nos habitats ?
Laurent RENAVAND, Responsable Coopérations & ressources – Urbaniste, à l’Agence d’urbanisme et de développement Flandres Dunkerque
- La situation sanitaire nous alerte sur le peu de place donné à l’espace public et à son inéquitable répartition spatiale ; comment nous invitera-t-elle à réfléchir sur nos modèles d’aménagement ?
Gérard BEAUDET, Professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal