Il est aujourd’hui reconnu que les choix de planification et d’aménagement du territoire influencent la santé, la qualité de vie et le bien-être des habitants d’un territoire. Les démarches d’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) visent à minimiser l’exposition des populations à des facteurs de risque pour la santé et, d’autre part, à maximiser les opportunités de prévention et de promotion de la santé liées au territoire.
En savoir plusLa reconversion des friches de toute nature constitue un levier important pour assurer un développement urbain économe en foncier agricole et naturel. Cette reconversion s’avère souvent complexe techniquement mais aussi financièrement.
En savoir plusLa planification, au niveau régional et local, est une mission essentielle afin de créer des conditions de vie comparables et de développer l’espace. Les exigences changent, et les questions actuelles telles que le changement climatique, la mobilité ou l’habitat posent de grands défis aux planificateurs. Ces questions sont également d’actualité dans nos pays voisins.
La Plateforme régionale du foncier et de l’aménagement durable, en partenariat avec l’Euro Institut, a organisé un webinaire le 10 novembre 2023 proposant un regard vers l’Allemagne pour s’informer sur les approches de travail de nos voisins.
En savoir plusL’objectif de Zéro Artificialisation Nette fixé en 2050 par la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021, nous conduit à revisiter la question des sols dans l’aménagement.
La Plateforme régionale du foncier et de l’aménagement durable a organisé un webinaire le 3 avril 2023 afin de faire un focus sur les sols avec une double approche scientifique (où en est la recherche ?) et pragmatique (quels retours d’expérience pour faire évoluer nos pratiques de renaturation ou de désartificialisation?). Cet évènement a réuni une centaine de participants.
En savoir plus
La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite ‘loi Climat et Résilience », a été promulguée le 22 août 2021. Elle couvre de nombreux domaines, et comporte notamment de nouvelles dispositions concernant l’artificialisation des sols et le développement des activités logistiques.
La plateforme régionale du foncier et de l’aménagement durable a organisé le 28 février 2022 avec les agences de développement économique du Grand Est un webinaire sur les impacts de cette loi sur les modalités de conception des projets de développement économique.
En savoir plusLa loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite ‘loi Climat et Résilience », a été promulguée le 22 août 2021. Elle couvre de nombreux domaines, et comporte notamment de nouvelles dispositions concernant l’artificialisation des sols.
La Plateforme régionale du foncier et de l’aménagement durable a organisé avec le réseau 7Est des agences d’urbanisme du Grand Est un webinaire portant sur une présentation du volet « aménagement/urbanisme » de la loi.
En savoir plusLa pandémie mondiale que nous connaissons induit de nombreux changements y compris dans l’aménagement du territoire à toutes les échelles. Si certains de ces changements sont directement liés à la crise d’autres sont plus profonds et nous obligent à modifier nos manières d’aménager les territoires. Renforcement du besoin de nature, nécessité d’adapter rapidement les espaces publics, modification des fonctions de nos logements, recherche de proximité, modification de notre rapport à la densité sont quelques-unes des évolutions induites par la crise et les confinements.
Plus d’une centaine de participants ont inauguré ce cycle de travaux au sein de la plateforme régionale dédiés à l’aménagement de nos villes et territoires à l’heure des transitions.
En savoir plusWebinaire « La nature dans nos villes et villages »
La nature est-elle source de renouveau pour les espaces urbains ?
Le besoin de nature au sein des espaces urbanisés représente au fil des années, une aspiration des habitants et est ressenti de manière plus insistante lors d’épisodes de canicules et ces derniers mois, lors du confinement. Cette nature urbaine est rapidement devenue un atout pour l’attractivité de nos territoires. En plus du bien-être qu’elle procure, elle concourt à une meilleure gestion des eaux pluviales, à la limitation de l’impact des canicules, à la diversification des paysages urbains, elle capte du carbone et constitue des espaces de développement de la biodiversité tout en ayant un impact budgétaire a minima neutre.
En savoir plus