Journée régionale EcoQuartiers 2024 : Le patrimoine au cœur des projets
La DREAL GE a organisé une rencontre autour de l'aménagement durable et la prise en compte des patrimoines en collaboration avec la DDT des Vosges et la DGALN en octobre 2024. Une quarantaine de personnes ont participé à cette journée à Cornimont.
La matinée était consacrée à la présentation des dispositifs d’accompagnement et des démarches vertueuses de reconversion urbaine. Ont été évoqués notamment des solutions offertes par le patrimoine pour la transition écologique des villes et villages par la DGALN, l’accompagnement des acteurs vers le label EcoQuartier par le CEREMA Est et deux expériences de reconversion dans la région (La Filature de Ronchamp, PNR Ballon des Vosges ; Wesserling – une vallée en transition, CC de la Vallée de Saint-Amarin).
L’après-midi était dédiée à une visite de l’opération d’aménagement du site Daval/Saulcy. Ce projet de reconversion, engagé dans la démarche EcoQuartier en 2016, labellisé et livré en 2020, se situe au cœur du village et constitue un exemple de la prise en compte des patrimoines paysagers et urbains par le label.
La commune de Cornimont se situe au cœur des hautes Vosges, dans le PNR Ballon des Vosges, et possède de forts atouts d’un territoire de moyenne montagne. Marquée par un riche passé économique lié à l’industrie textile, un problème s’est posé à toutes les municipalités successives : que faire des friches industrielles dégradées d’autant plus que de nombreux voyageurs et randonneurs traversent la ville, été comme hiver. Toutes étaient d’accord : « ne pas les cacher, ne pas les contourner, mais les traiter ». L’enjeu le plus fort pour la collectivité était le passage d’une friche particulièrement encombrante en cœur de bourg renvoyant l’image d’un passé industriel chargé en émotions à la création d’un nouveau quartier qui s’inspire de son paysage, de son histoire et de ses valeurs patrimoniales tout en répondant aux besoins et aux usages contemporains. L’EcoQuartier Daval/Saulcy est d’abord une offre de logements adaptés aux ressources et au profil de la population, c’est un « pont » entre le centre du bourg et le collège et les riverains qui permet de flâner le long des chemins piétons ou de se poser sur le théâtre de verdure et c’est aussi un lieu complémentaire à la centralité avec la maison de santé installée au cœur du quartier.
Cette opération d’aménagement est un projet élaboré par la commune de Cornimont en régie, ouvert aux divers conseils, soumis à la population. C’est un projet exemplaire en termes de concertation qui a été questionné et requestionné, il a évolué et évoluera encore dans ces conditions bénéfiques pour son intégration harmonieuse.
Ces initiatives locales se caractérisent avant tout par la mise en lumière des patrimoines, en faisant de son histoire industrielle et économique une image d’avenir positive. Elles démontrent qu’il est possible de concevoir la ville durable sur elle-même, en créant des lieux de vie attractifs, s’inscrivant pleinement dans le label EcoQuartier. Ces projets sont porteurs d’une histoire forte et ils font de cette histoire leur marque de fabrique. Une image forte développée au travers du projet existe parce qu’elle portée par des acteurs engagés dans la démarche. Il faut une certaine volonté pour s’atteler à la reconversion d’une friche en plein cœur de ville, pour réussir à engager une dynamique de partenariat et embarquer les partenaires potentiels dans un projet urbain à longue terme.
A l’image de l’EcoQuartier Daval/Saulcy à Cornimont, l’intervention croisée de l’ingénierie territoriale, celle des collectivités, avec celle des acteurs tels que les EPF, les parcs naturels régionaux, les CAUE, les bailleurs sociaux, … bâtit un engagement collectif et solidarise les acteurs par la co-construction du projet. Ces initiatives ont pu démontrer que la reconstruction de la ville sur elle-même, sur ses friches constitue non seulement une option mais un devenir souhaitable et réalisable.
Vous pouvez retrouver sur le site du ministère des compléments d’informations sur la démarche EcoQuartier ainsi que la fiche de l’EcoQuartier Daval / Saulcy.