11 février

Découvrez le Groupe Régional de "personnes ressources" sur l'Adaptation au Changement Climatique

Frau im Hochwasser

Mieux intégrer l’adaptation au changement climatique dans les politiques et projets : le Groupe régional de « personnes ressources » sur l’adaptation au changement climatique (GRACC).

Le GRACC une méthode transversale et partenariale

La communauté de travail régionale sur la transition écologique regroupant la Région, l’ADEME et la DREAL, travaille depuis plusieurs années sur le thème de l’adaptation au changement climatique dans le but de favoriser le partage d’information et l’articulation des politiques en la matière.

Dans cet objectif, un groupe régional de « personnes ressources » sur l’adaptation au changement climatique (GRACC) a été constitué depuis 2019. Il a pour objectif de faire émerger et d’accompagner des projets d’adaptation au changement climatique de qualité sur les territoires en favorisant une approche transversale et multipartenariale. Il se réunit 2 fois par an et rassemble une trentaine de structures partenaires autour des pilotes (Région, ADEME, DREAL) : AtMO Grand Est, Météo France, Agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie, le CEREMA, la DRAAF, l’ONF, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), Institut national de la recherche agronomique (INRAE), Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA), l’ARS, des agences d’urbanisme, des DDT, une CCI, la Chambre d’agriculture, FIBOIS…

Les thématiques abordées sont les évolutions climatiques et leurs impacts, un panorama des ressources sur l’adaptation en Grand Est (Climability, ORACLE, SESAME, LOTERR, ARTSAN etc.), les démarches territoriales, l’intégration de l’adaptation dans les budgets des collectivités (méthodologie I4CE), l’eau et l’adaptation au changement climatique.

Contacts pour plus d’information : christine.peppoloni@grandest.fr ; helene.pauly@ademe.fr et franck-j.martin@developpement-durable.gouv.fr

Pour mieux comprendre l’organisation du GRACC…