15 janvier

Nature en ville : lauréats de la 3ème édition du concours d’idées BIOME

BIOME 3eme edition2

La DREAL Grand-Est, avec le soutien de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du Ministère de la Transition Écologique, a organisé en 2025 une nouvelle session du concours d’idées BIOME à l’intention des étudiants des écoles d’architecture, de paysage et d’urbanisme en France et dans les régions frontalières.

Ce concours s’inscrit dans la déclinaison de la transition écologique dans les politiques publiques d’aménagement auquel la DREAL Grand Est s’attache, en particulier à l’aide du plan « Nature en ville ». Pour contribuer à la mise en œuvre de cette politique et pour sensibiliser un plus grand public professionnel, par la création de ce concours, il a été retenu l’idée de faire émerger des projets expérimentaux sur des territoires en projet (petites villes de demain et action cœur de ville). L’objectif est de faire rencontrer le monde étudiant en architecture, paysage et urbanisme avec des territoires dynamiques de taille petite à moyenne (50 000 habitants maximum) pour y proposer un projet innovant et original.

Lors de cette troisième session, 42 candidats, seuls ou en équipe, se sont inscrits en première intention, et parmi eux 10 candidats ont finalisé leur dossier. Le jury s’est réuni le 18 novembre 2025 et a primé 4 projets. A l’issue du jury, les résultats ont été annoncés aux candidats en visioconférence.

La richesse des propositions des candidats démontre de nouveau tout l’intérêt de proposer aux étudiants d’interroger leur savoir-faire sur un territoire précis et d’en faire des laboratoires des politiques publiques liées à la fabrique de la ville et la transition écologique.

Pour découvrir les vidéos des 4 projets primés, rendez-vous sur le site de la DREAL.